Que s’est-il passé hier en Amérique ?

Site : http://www.vue-sur-lamerique.com

Twitter : @surlamerique

#Interview. 1. L’événement médiatique du jour était le long entretien accordé par Donald Trump à l’excellent journaliste Chris Wallace de Fox News. L’interview était un chef d’oeuvre de fact-checking et de corrections de la part du journaliste envers le président. Celui-ci a appelé au moins à deux reprises en plein entretien sa porte-parole pour lui apporter des documents pour l’aider. En sueur, sous une température à 38 degrés dans les jardins de la Maison Blanche, Trump a dit « mais qui a eu l’idée de nous mettre ici ? ». Chris Wallace lui répond : « c’est vous !« . Voici pour la forme. Le fond vaut le détour.

#Interview. 2. Au cours de cet entretien qui a duré près d’une heure, Trump a rappelé qu’il a fait « un meilleur travail que tout le monde » face à l’épidémie du Covid-19, « qu’il va gagner car les sondages mentent« , que « Biden était incompétent » et que lui « a réussi un test cognitif à 100% » et que le livre que sa nièce Mary Trump vient d’écrire « est un mensonge et une honte« . Le contrant, Chris Wallace lui a sorti les chiffres sur la mortalité due au Coronavirus, ceux sur sa popularité et sa perte face à Biden. Le journaliste a même balayé les résultats du test cognitif ainsi : « J’ai pris ce test. Il n’est pas dur. On vous y demande de reconnaître un éléphant« . Voici pour l’anecdote, mais toute la conversation est à regarder.

#Covid-19. L’épidémie du Coronavirus est loin d’être maîtrisée aux États-unis. Tous les jours, près de 60 000 cas positifs nouveaux sont enregistrés. Ce dimanche, près de 800 personnes sont mortes du virus. Pour la première fois, des gouverneurs républicains se sont déclarés contre la volonté du président Trump de réouvrir le pays. Les leaders républicains au Sénat n’hésitent plus non plus à passer les messages de prévention que Trump refuse de porter et demandent à la Maison Blanche de laisser les scientifiques diriger la lutte contre la pandémie.

#Portland. Cette ville de l’Oregon est le théâtre de protestations depuis 50 jours. Mais pour maîtriser la situation, la police locale et les forces fédérales ne sont pas sur la même longueur d’onde. Celles-ci ont commencé à arrêter les manifestants et à empêcher les rassemblements. Les forces locales, elles, voulaient davantage de pourparlers. Le ministère de la sécurité intérieure et celui de la justice passent outre la volonté du gouverneur de l’État de l’Oregon. Une polémique à suivre, car Trump a mis en garde : si les gouverneurs n’arrivaient pas à contrôler les protestations, l’État fédéral le ferait. « Loi et ordre« , comme il le tweete presque chaque jour.

#KanyeWest. Le rappeur qui s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle a tenu une première réunion publique ce dimanche, en Caroline du sud. Portant un gilet pare-balle, Kanye West a abordé plusieurs sujets, dont la question du racisme et celle de l’avortement. Premiers mots et premières polémiques : il a attaqué une figure respectée de la cause de la communauté noire, Harriet Tubman, une ancienne esclave qui a réussi à se libérer durant le 19ème siècle. Pour lutter contre l’avortement, il a dit : « chaque femme donnant naissance aura un million de dollars par enfant« , sous la présidence Kanye West. L’Amérique n’a pas fini de nous étonner.

Suivez-nous sur Twitter :@surlamerique

2 commentaires sur “Que s’est-il passé hier en Amérique ?

  1. Rendez-vous vous attendu que ce Vue sur l Ameriques tant il synthétise les points de Vue divers et variés (voir avariés) sur un pays en pleine confusion. Et puis il y a la touche Moktar, une décontraction pour contrer le marasme, l élegance des grands

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s